Facility Management : Quels SLA pour mon cahier des charges

Le cahier des charges est un élément essentiel dans la gestion des contrats en Facility Management. Comment le rédiger, quels SLA choisir… KP Group fait le point sur le sujet !
Cahier des charges contrat Facility management

Facility Management : Quels SLA pour mon cahier des charges

Le cahier des charges est un élément essentiel dans la gestion des contrats en Facility Management. Comment le rédiger, quels SLA choisir… KP Group fait le point sur le sujet !
Cahier des charges contrat Facility management

partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Qu’est-ce que le cahier des charges ?

Le cahier des charges est un document clé en termes de Facility Management. C’est un écrit qui reprend toutes les clauses, tant techniques qu’administratives, à respecter lors d’un projet. Il décrit précisément les besoins auxquels l’entreprise devra répondre et organise la relation entre les différents acteurs d’un contrat.

 

 

Contrat de nettoyage, maintenance, HVAC, espaces verts, handyman un cahier des charges bien ficelé est la base d’une relation solide et fructueuse avec vos fournisseurs.

Quels SLA choisir pour mon prochain contrat ?

Le choix des SLA est un élément essentiel de la rédaction d’un cahier des charges.

 

En effet, les SLA vont définir de manière précise le niveau de service qui est attendu du prestataire par le client.

Contrat de moyen ou de résultat ?

En matière de choix des SLA pour un cahier des charges, on oppose souvent deux approches : le contrat de moyen et le contrat de résultat.

Alors que le premier définit un nombre de fréquences de passages ainsi que de moyens matériels et humains mis à la disposition du client, le contrat de résultat se concentre sur les résultats attendus. Le prestataire ne s’engage pas à un nombre de passages minimum, mais plutôt sur l’atteinte d’un certain résultat.

L’idée ici est que le prestataire s’engage à mettre à la disposition du client tous les moyens nécessaires pour que le résultat défini contractuellement soit atteint.

Le contrat de moyen peut sembler une approche idéale pour l’entreprise. Cependant, il peut parfois être très difficile d’analyser les différentes offres reçues sur une base objective. 

Une approche intéressante peut être un mixte proposant un certain résultat à atteindre avec un nombre minimum de fréquences.

Quelle approche choisir pour mon cahier des charges ?

Dans tous les cas, le choix d’une approche doit être analysé au cas par cas. Pendant des décennies, les contrats de moyen étaient la règle en matière de cahier des charges. Désormais, les contrats de résultats sont de plus en plus courants. En réalité, il n’y pas une approche parfaite à généraliser. 

Chez KP Group, nous préconisons une analyse personnalisée de vos besoins pour un cahier des charges qui correspond réellement aux nécessités de votre entreprise.